Réforme des retraites
Interventions de François-Xavier Bellamy relatives à la réforme des retraites
Sud Radio, mars 2020 (mise à jour) :
Le gouvernement a préféré laisser le débat s’enliser sans combattre l’obstruction, pour pouvoir dégainer le 49.3 et faire passer une réforme qui n'a même pas été discutée. Ce refus du débat se paiera malheureusement en tensions supplémentaires dans notre pays. #GrandMatinSudRadio pic.twitter.com/jXpqr9nDzf
— Fx Bellamy (@fxbellamy) March 3, 2020
« Le gouvernement a réussi cette prouesse incroyable de crisper la France à un point extraordinaire sans pour autant avoir mis sur la table un vrai projet pour cette réforme des retraites », a affirmé M. Bellamy sur Sud Radio.
Dénonçant une «réforme technocratique», M. Bellamy a estimé que « derrière le rêve de construire un système universel à points (…) en réalité on va produire des inégalités considérables, des injustices considérables, on va créer une immense tension et en même temps on va réussir à faire une réforme qui coûte de l’argent aux finances publiques ».
« Nous sommes l’un des pays d’Europe où nous vivons le plus longtemps à la retraite, explique François-Xavier Bellamy. Il est nécessaire de faire en sorte que nous puissions travailler un peu plus longtemps : nous ne voulons pas baisser le niveau des pensions ni augmenter le niveau des cotisations. Je ne crois pas à ce mythe d’un système universel qui fonctionnerait pour tous exactement de la même manière ». Concernant les régimes spéciaux, « il faut corriger les inégalités qui existent aujourd’hui à cause des corporatismes qui ont bloqué notre pays pendant trop longtemps ». Reporter l’application de la réforme après la génération 1973 « serait la pire des solutions, estime-t-il. Soit on fait une bonne réforme qui doit s’appliquer maintenant, soit on fait une mauvaise réforme et il est scandaleux de la faire porter aux générations qui viennent ».
France Info (janvier 2020)