La direction la plus puissante de la Commission européenne n’a donc rien appris
« Si l’industrie lourde européenne disparaît, qu’il en soit ainsi, parce qu’il le faut. Pourquoi produire de l’acier ici si nous pouvons l’acheter moins cher en Indonésie ? »
La direction la plus puissante de la Commission européenne n’a donc rien appris… Dans un entretien très rare, le chef économiste de la DG COMP, auquel devait succéder Fiona Scott Morton, nie l’impact de l’IRA américain, ignore la concurrence déloyale de la Chine, compare la disparition de nos industries de pointe à la fin des mines de charbon, dénonce le projet de champions européens – mais refuse de combattre le monopole des GAFA.
Si d’autres pays produisent pour beaucoup moins cher, dit-il, « l’Europe devrait les remercier pour ce cadeau ». Comment ceux qui imposent à nos entreprises les normes les plus contraignantes peuvent-ils dire ensuite que le dumping étranger qui les détruit est un « cadeau » ? Révoltant… Oui, nous devons être plus solides face à la concurrence mondiale, et cela exige d’abord de retrouver l’excellence en matière d’éducation et de recherche. Mais même nos fleurons tomberont si nos institutions oublient que toutes les puissances défendent d’abord leurs intérêts.