Sortir de l’appauvrissement en retrouvant la liberté
Intervention en hémicycle lors de la plénière de février 2024
Monsieur le Commissaire, en 2023, le PIB américain a augmenté cinq fois plus vite que le PIB européen. Nous partions de la même situation en 1980. Aujourd’hui, le PIB par habitant en France, dans mon pays, est 40 % inférieur à celui des États-Unis.
Nous voyons bien que l’Europe s’enlise dans le décrochage économique.
Et les causes sont très faciles à connaître. Elles sont simples. Première d’entre elles : la fragilité démographique, mais aussi le décrochage de notre éducation, le faible investissement dans la recherche et l’innovation, le coût de l’énergie pour des choix industriels désastreux que nous payons aujourd’hui. Mais, plus grave que tout encore, le coût écrasant de la complexité normative qui asphyxie nos entreprises.
La contrainte publique, le poids des charges, le poids de la fiscalité sont devenus leur premier problème et leur premier danger.
Nous ne sommes pas aujourd’hui en Europe en train de décrocher parce que nous aurions trouvé plus fort que nous devant nous, mais nous sommes en train de décrocher, parce que ceux qui travaillent en Europe, ceux qui produisent en Europe, savent que la contrainte publique, le poids des charges, le poids de la fiscalité sont devenus leur premier problème et leur premier danger. C’est le scandale majeur.
La politique doit soutenir ceux qui travaillent ; elle est devenue leur obstacle.
Pour sortir du déclin, nous avons besoin de retrouver cette sagesse simple : celle de la liberté. Et tant que nous continuerons de rendre la vie impossible à ceux qui travaillent dans nos pays, nous continuerons de trouver le chemin de la pauvreté et de la sortie de l’histoire. Merci beaucoup.